Le yin yoga

Complément idéal aux activités physiques plus intenses, le yin yoga propose une approche plus douce et plus lente que les autres formes de yoga traditionnellement enseignées en Occident. Le Yin yoga permet de travailler en profondeur le corps en entier sans centrer les efforts sur les muscles. 

Qu’est ce que le yin yoga?

Le yin yoga est une forme de yoga doux et profond. Il est idéal pour se relaxer.
Né dans les années 90 il tire son inspiration de la médecine chinoise, du taoïsme, les postures du yoga indien.
La majorité des postures sont effectuées assises sur son tapis, et sont tenues 2 à 7 minutes. Grâce à des briques de liège, couverture, cousins, bolster, sangle, la posture est adaptée au niveau de chacun. A part le tapis aucun des ses éléments est essentiel nous avons toujours à la maison un objet qui pourra servir de remplacement.
Un cours de 60 minutes va permettre de travailler 5 postures au maximum, l’idée étant de rester « longtemps » dans chacune des postures pour étirer en profondeur les ligaments, fascias et tendons.
Atteindre ces tissus nécessite un relâchement total des muscles, l’objectif est de laisser le squelette s’abandonner dans un mouvement naturel jusqu’à solliciter l’articulation à son maximum. Les tissus conjonctifs du corps répondent mieux à une tension douce appliquée au long terme.

A travers chaque posture l’élève va se concentrer sur sa respiration et laisser la posture « rentrer » dans son corps, écouter son corps, et respecter ses limites afin que la magie opère.

Les bénéfices

Un assouplissement et renforcement des tissus profonds ;
Déblocage des zones tendues par une blessure physique, émotionnel, affective ;
Accéder au calme ;
Trouver un niveau de concentration inégalé ;
Apprendre à faire le vide ;
Lâcher prise  ;
Favorise la relaxation ;

En complément

Toutes nos actions de la journée sont majoritairement yang: le travail, les tâches ménagères, les relations sociales, le travail, les divertissements… Nous devons d’équilibrer notre intérieur. Le yin yoga est recommandé pour :
– les sportifs afin de renforcer leur articulations,
– les personnes (très) actives afin de retrouver le calme et l’écoute de soi
– les seniors pour maintenir leur corps en forme

Pour plus de relaxation, le nidra yoga (yoga du sommeil) sera un complément parfait.
Pour équilibrer la pratique du yin, une activité yang est recommandée soit à travers le yoga (bikram) ou bien une activité sportive.